More...
Il était une fois...
Qui n'a pas rêvé de quitter son travail pour partir sur la route pendant des mois ?
Partir en road trip au Canada, au pays des grands espaces et des routes sans fin...
Chanceux, c'est ce que nous avons pu vivre en 2018 : La Grande Traversée du Canada, de l'Atlantique au Pacifique.
Une aventure qui nous a conduits à travers les 10 provinces du pays. 5 mois de voyage extraordinaire et 25 000 km de découvertes et de liberté. On s'est fabriqué des souvenirs pour la vie...
Nous partageons notre expérience car elle pourrait aider d'autres voyageurs qui rêvent d'explorer le Canada. Et dans ce premier article, je vais vous présenter l'itinéraire détaillé de notre belle aventure.
Je vous révélerai aussi des infos précieuses sur la meilleure période pour prendre la route, sur le temps nécessaire à une telle épopée, sur nos coups de coeur et les problèmes rencontrés en route.
Et en dessert, des petites surprises vidéos. Tout un programme 😉
Vous êtes bien installés ? Confortablement assis ?
Bien, coupez votre téléphone et préparez-vous à l'embarquement.
Vous partez avec nous pour un fabuleux voyage à travers le Canada.
5 mois. 10 provinces. 25 000 km.
C’est parti, à nous l'aventure !
Cliquez sur la carte pour l'agrandir. Et hop !
Contexte & questionnements...
Bon, vous vous doutez bien qu'on ne décide pas de partir pendant 5 mois du jour au lendemain. Un voyage comme ça ne s'improvise pas. C'est un projet dont la graine a été plantée en 2015 dans nos esprits. Puis on l'a arrosée de nos pensées et souhaits. Et 3 ans plus tard, elle a fleuri.
3 ans à en rêver, 3 ans à économiser, 3 ans de questions et de préparation.
Nous étions rendus à la fin d'un cycle dans notre travail, et ce voyage s'annonçait comme une occasion unique de faire une pause, une parenthèse, pour réaliser un rêve. Une façon de boucler la boucle comme on dit souvent. Avec l'intuition que ce voyage serait une source d'inspiration pour un nouveau projet professionnel. Pressentiment confirmé avec la naissance de ce blog 😉
C'est bien beau de rêver, mais il fallait le préparer ce road trip. Pour nous qui sommes des professionnels du tourisme (spécialistes du Canada), créer des itinéraires, c'est notre lot quotidien, c'est facile pour nous.
Mais sur une telle durée, c'était la première fois. Et quand le projet prend racine dans votre esprit, les questions débarquent par paquets de 10 :
- Quand partir ? Et combien de temps prévoir pour avoir le
temps de traverser tout le Canada ? - Est-ce qu'on visite chaque province ? Et les Territoires du
Grand Nord alors ? - Faut-il suivre un itinéraire détaillé ou improviser au jour le jour ?
- Faut-il faire des réservations ?
- Est-ce qu'on achète un camping-car ou on prend notre auto ?
- Quel budget prévoir ? Et quid des traversiers et autres bateaux ?
Bref, autant de questions que de moustiques au mois de juin.
Parlant de mois justement, la question qui se posait au tout début du projet était :
Quand pourrions-nous partir au plus tôt ?
Ouvrez grand vos yeux, car je vais vous révéler quelque chose qui pourrait bien vous surprendre en répondant à 2 petites questions...
Le Canada est un immense pays de 10 millions de km2, composé de 10 provinces et 3 territoires.
Quand partir donc ? Et combien de temps ?
Voyager au Canada en mai ?
Contrairement à l'adage, en mai, ne fais pas ce qu'il te plait.
Voyageurs printaniers, ne partez pas avant la mi-mai s'il vous plait ! Voilà c'est dit, c'est écrit, c'est crié.
Nous sommes donc partis le 17 mai, c'était le plus tôt possible pour nous étant donné l'itinéraire envisagé. C'est une bonne date, qui résonne en l'amateur d'histoire que je suis, car Montréal a été fondée un 17 mai. Les astres sont alignés...
Article qui pourrait vous intéresser :
Et pour la durée, nous la voulions la plus longue possible, bien conscients que c'est au milieu du mois d'octobre que tout se joue pour la fin de la belle saison. Un peu avant ou après selon le coin de pays.
Ça n'a pas manqué, la neige était au rendez-vous début octobre dans les Rocheuses. Il était temps de rendre le camper-van, car rouler sous la neige n'est pas l'idéal.
Si je devais résumer avec une histoire courte, je dirais simplement :
Si plus, grâce à une douce météo, c'est du bonus. Sinon, c'est une fenêtre de temps de 5 mois pour tout faire, tout visiter.
Un ami vous dit qu'il compte partir en voyage au Canada fin avril, début mai.
Que lui répondez-vous ?
a) Vous rigolez intérieurement et lui souhaitez bonne chance
b) Vous dites qu'il a bien choisi car c'est le temps de la migration des oies
c) Vous lui dites de décaler ses dates parce qu'il est dans les patates* ?
Oui, il fallait répondre C. Bravo, vous suivez. Mais restez éveillés, car la prochaine partie est critique pour le baroudeur qui se demande quel moyen de transport utiliser...
*Être dans les patates : être dans l'erreur en parlure locale
Voiture ou camping-car ?
Telle est la question.
Quel est donc le meilleur moyen de transport pour un road trip sur une telle durée ? Voiture ou camping-car ?
Et pourquoi pas les deux mon capitaine !
Je m'explique pour tout l'équipage : pour un road trip de plusieurs mois, il n'est pas possible, ni souhaitable, de planifier un itinéraire où chaque étape serait déterminée à l'avance.
Car, il faut de la flexibilité.
Il faut pouvoir rester plus longtemps - ou - quitter plus tôt un endroit si on en a envie - ou - si la météo n'est pas favorable. Notez bien moussaillons, ce point est capital.
Savoir à quelle date maximum il nous faudrait changer de province pour avoir le temps d'arriver au bout. En sachant que nous avions une réservation ferme pour le camper-van, début août.
Après avoir considéré différentes options dont l'achat d'un camping-car, nous avons opté pour faire :
Une partie avec notre voiture Honda CRV
Une partie en camper-van loué via Canadream :
Pour nous, c'était la meilleure solution, et voici pourquoi :
Pour les provinces maritimes, notre road trip s'est étiré sur les mois de mai et juin. Or, à cette période qui n'est pas encore la haute saison, il est assez facile de trouver des hébergements, même en dernière minute.
Ensuite, en juillet, nous sommes partis dans un coin du Canada qui n'est pas très touristique, soit le nord-ouest de l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan (appelées Les Prairies). Là encore, facile de trouver des hébergements sans réserver à l'avance.
Pour la partie Ouest Canada, soit les provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, le voyage a commencé début août pour finir début octobre, une période touristique très fréquentée. Selon les endroits, impossible ou très compliqué de trouver des hébergements en dernière minute. À part les moins biens ou les plus chers...
Donc, si vous avez du temps et que vous ne voulez pas réserver à l'avance, la meilleure formule est le camping-car, qui offre confort et liberté...
L'itinéraire de notre road trip
Travaillant dans le tourisme depuis plus de 20 ans et habitant sur place, nous avions déjà visité la plupart des provinces, certaines plusieurs fois (dur métier).
Reste que c’était tout un défi de concocter un itinéraire qui enchaînerait les 10 provinces sur 5 mois. Les exemples sont rares et le plus souvent peu réalistes à nos yeux.
Gros avantage : créer des itinéraires est notre spécialité, on tricote des road trips sur mesure depuis 20 ans. Alors, vous imaginez bien qu’on allait se préparer un voyage aux p'tits oignons !
Comme vous le savez maintenant, un point majeur était d'avoir une idée du temps à consacrer à chaque province. Nombre de jours minimum et maximum. Puis d'identifier les attraits qu’on voulait voir ou faire en priorité, et ceux à voir éventuellement si assez de temps.
Ce qui nous a donné une base d'itinéraire, un plan de route. C’est plus facile ensuite quand vient l'envie d’improviser, on connaît les marges de manœuvre. On sait ce qui est possible ou pas.
Il serait illusoire de penser qu’on peut partir sans préparer d'itinéraire, un voyage ça se prépare, et un grand voyage, ça se prépare encore plus (proverbe Breton 😉
Au début du projet, nous pensions inclure les 10 provinces + le Yukon, un des 3 territoires du Grand Nord. En haut à gauche sur la carte, vous voyez ?
Mais en y regardant de plus près, on s'est vite rendu compte que ce n'était pas réaliste. Pas assez de temps pour le rythme qu'on voulait prendre.
"Qui veut aller loin, ménage sa monture", dit l'adage...
Point de regrets et moult joie, car nous avions déjà roulé sur les routes de rêve du Yukon, en 2010, durant 3 semaines.
Et quitte à y retourner, autant prendre son temps et combiner Yukon + Alaska (USA). Un futur voyage ? Oh que oui !
Pour nous, c'était important de visiter les 10 provinces, c'était plus que symbolique. C'était l'occasion de découvrir enfin certains coins du pays (comme la Saskatchewan, où est née une très bonne amie à nous), ou le nord-ouest ontarien, si sauvage et grandiose. Le pays est si vaste...
Notre itinéraire peut être découpé en 3 actes :
Acte 1 : Québec + provinces Maritimes
Le Québec c'est chez nous, c'est notre point de départ vers l'Est, vers les 4 provinces Maritimes qu'il est possible d'enchaîner grâce à l'itinéraire suivant.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir. Et hop !
Les grandes lignes de l'acte 1
Les trajets en bateau et traversier durant l'acte 1
1. De Natashquan (QC) à Blanc-Sablon (QC) - 3 jours/2 nuits
2. De Blanc-Sablon (QC) à Ste-Barbe (TN) - 1h30
3. De Port-aux-Basques (TN) à Sydney (NE) - 7h
4. De Digby (NE) à St-John (NB) - 2h15
Acte 2 : Le Centre et les Prairies
Québec + Ontario + Manitoba + Saskatchewan + Alberta
Après un bref arrêt chez nous de quelques jours, nous mettons le cap vers l'Ouest !
Les grandes lignes de l'acte 2
Les trajets en bateau et traversiers durant l'acte 2
5. De Tobermory (ON) à South Baymouth sur l'île Manitoulin (ON) - 1h45
Acte 3 : l'Ouest
Alberta + Colombie-Britannique
(boucle de 63 jours de Calgary à Calgary)
On change de monture ! on laisse notre CRV pour prendre un camper-van.
Un autre voyage commence, un autre rythme, une nouvelle aventure dans l'aventure. On est excités comme des ados à leur première boum.
Les grandes lignes de l'acte 3
Les trajets en bateau et traversier durant l'acte 3
6. De Prince Rupert (BC) à Port Hardy (BC) - 16h
7. De Swartz Bay (BC) à Tsawwassen (BC) - 1h35
The End (épilogue)
À Calgary, après avoir rendu le camper-van, nous avons repris notre voiture et décider de rentrer à vive allure. Car la pluie et la neige, à l'évidence, couronneraient la grande aventure.
En chemin, mention spéciale du jury pour le parc interprovincial Cypress Hills et le spectacle des oies blanches par milliers, à Reed Lake, 2h avant d'arriver à Regina. L'unique journée de ciel bleu, chanceux !
Alors, quelques brefs arrêts en route et "tout schuss" sur l'autoroute... Pour arriver dans nos pénates le 17 octobre. Soit 5 mois plus tard jour pour jour.
Coups de coeur
Nombreux dans un tel voyage ! En 5 mois et autant de territoire parcouru, c'est bien normal. Mais s'il fallait faire un podium des chouchous, alors ce serait :
1. Au Québec : la traversée en bateau le long de la côte-Nord
Pour quelle raison ?
Quelle expérience insolite que d'embarquer sur ce bateau ravitailleur qui sillonne les petits villages disséminés le long de la côte.
Si vous avez vu la comédie populaire La Grande Séduction, vous comprenez tout de suite. Le petit village d'Harrington Harbour tient le rôle principal dans ce film. Quelques dizaines d'habitants sont isolés face à l'immensité du golfe du Saint-Laurent.
2. Terre-Neuve, le parc national du Gros-Morne
Pour le parc national du Gros-Morne qui est vraiment exceptionnel. C'est notre parc préféré dans les provinces Maritimes.
Pour la diversité de ses décors, ses panoramas, ses montagnes, l'océan, les randonnées fantastiques... On pourrait y rester 15 jours sans s'ennuyer.
Et pour la province en général (c'était notre 4e visite), on aime son côté sauvage et isolé, son aspect rugueux, brut de pomme, mal dégrossi.
Elle est encore peu visitée, avec des sentiers côtiers époustouflants, des attraits insolites comme la danse des icebergs entre juin et août le long de sa côte nord.
À Terre-Neuve vit une faune abondante et variée dont les vedettes principales sont les orignaux, baleines et les fameux puffins (macareux moines), un oiseau marin superbe et coloré qui est l'emblème de la province.
3. Le Nouveau-Brunswick : la Baie de Fundy
C'est spectaculaire et très accessible. Pour la randonnée, le kayak, l'observation de la faune, les homards, les gens.
4. L'Ontario, Baie Georgienne et lac Supérieur
Parce que c'est le plus surprenant ! Avec ses eaux couleurs turquoises et ses plages de sable blanc, on ne se croirait pas au Canada mais dans les Tropiques ! C'est sauvage, immense, beau.
5. L'île de Vancouver
Quelle diversité de paysages ! Quelle nature sauvage et grandiose ! Les petits villages côtiers et les plages interminables sont des trésors à découvrir. L'île de Vancouver, c'est un peu la Corse du Canada. Une île de beauté.
Et les Rocheuses alors ?
Ah les parcs nationaux de Banff et Jasper... La majesté des montagnes Rocheuses et des lacs couleur turquoise ou émeraude... vraiment spectaculaire !!!
Une faune impossible à ne pas voir (sauf si vous faites exprès, mais ça compte pas).
Mais beaucoup plus de touristes, il faut planifier les visites au bon moment.
Problèmes sur la route
Qui dit voyage dit aventures mais aussi petites mésaventures en chemin (sinon c'est pas drôle).
Souvent c'est vite réglé et parfois c'est plus sérieux, le voyage peut même être compromis... Je liste ici 4 problèmes rencontrés, et je vous révélerai dans les prochains articles, l'histoire de chacun avec de croustillants détails. À suivre donc...
Et après ?
Difficile de revenir après un voyage de 5 mois, nous aurions continué un peu si la météo l'avait permis.
Ce grand voyage a été une confirmation : nous aimons par dessus tout être sur la route, à découvrir des nouveaux coins de ce pays extraordinaire.
Nous souhaitons maintenant avec ce blog partager notre expérience pour qu'elle profite à tous ceux qui rêvent de voyager au Canada. Merveilleux terrain de jeu, vaste pays qui fait rêver...
Alors si vous aussi vous rêvez d'un road trip au pays des grands espaces, des ours et des castors, c'est le temps de concrétiser votre projet. Et de voyager...
⭐ Guide La Traversée de Montréal à Calgary
Un p'tit road trip vers l'Ouest, ça vous tente ?
Bonne nouvelle ! Nous avons publié un guide numérique qui pourrait devenir votre compagnon de route : La Traversée : 4 150 km de Montréal à Calgary
Attention, notre guide n'est pas un guide comme les autres.
Il est axé autour d'un exemple d'itinéraire de 19 jours pour traverser le pays, avec les attraits et visites déjà placés dans la bonne journée.
En plus de gagner un temps fou, vous saurez quoi voir, quoi visiter et où dormir.
Jetez un oeil à la page de présentation, vous pouvez même télécharger des extraits du guide !
" J'avoue que vous êtes de loin mes préférés en ce qui concerne les guides et les itinéraires voyages ! Jamais personne n'est aussi précis que vous.
Au plaisir ! Anne-Josée ". ?
Stéphane
Bonjour Pryscilla,
C’est un peu difficile pour moi de vous répondre, car cela dépend d’une part de comment vous envisagez ce grand voyage, mais aussi de votre budget.
Car, un an sur la route avec 3 jeunes enfants, ça va représenter un gros budget…
Avant toute chose, je vous conseille de déjà discuter avec votre amie des points suivants :
– Comment envisagez-vous ce voyage ?
Transport en VR ? Voiture + hébergements ? Devrez-vous acheter un véhicule ?
Rester plusieurs semaines à un même endroit avec location d’appartement ?
– De quel budget global disposez-vous ?
Est-il réaliste pour vous de vivre 1 an sans travailler ?
Je vous conseille de faire une liste des différents aspects du voyage et de les budgéter (transport, logements, activités, nourriture, frais habituels pour les enfants…)
– Qu’en est-il de votre logement / emploi au Québec durant votre absence ?
Aussi, un point très important sera de prendre une bonne assurance voyage qui couvrira au minimum les frais médicaux d’urgence / hospitalisation / rapatriement au Québec.
Car, même si La Régie de l’assurance maladie du Québec a des ententes interprovinciales, elle ne rembourse pas la totalité des soins reçus à l’extérieur de la province (même si vous restez au Canada pendant tout votre voyage), et certains services ne sont pas du tout couverts
Vous pouvez contacter par exemple la Croix Bleue pour avoir un devis gratuit : https://qc.croixbleue.ca/assurance-voyage
J’espère que vous pourrez faire ce beau voyage avec vos enfants.
Christine
Bonjour, je suis une jeune maman qui veux partir a la découverte du Canada avec ses trois enfants (5 ans à 20 mois) est-ce que c’est réaliste ? J’aurais maximum un an (pour la rentrée de la première année) !
Bonjour Daniel,
C’est un peu difficile pour moi de vous donner quelques conseils sans en savoir plus sur votre projet : période de voyage, formule de voyage (VR ou voiture + hébergements), centres d’intérêts…
Ce que je peux déjà vous dire, c’est que si vous disposez d’1 mois au total de Val David à Val David en passant par la route trans Québec / Labrador, je vous conseille de vous concentrer sur la côte Ouest de Terre-Neuve uniquement.
Ce serait trop la course d’aller jusque St-John’s.
Aussi, que vous soyez amateur de plein air ou pas, l’étape incontournable à placer sur la côte Ouest est le parc national du Gros-Morne. Prévoyez au minimum 3 nuits à cette étape pour avoir au moins 2 jours complets dans le parc, et pouvoir faire ainsi les attraits majeurs du secteur nord, et du secteur sud du parc.
Enfin, si vous voyagez durant la saison des icebergs, je vous conseille de placer une étape au bout de la Grande Péninsule du Nord (St-Anthony ou environs).
J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles.
Bon voyage à venir !
Christine
Allo a vous deux,,, Nous sommes de Val Dagiv
et partirons,bientot pour 1 mois en tournee au Labrador et Terre Neuve en passant par la Labrador Highway et en revenant par la nouvelle écosse.. Avez vous quelques conseil pour nous? ????
Bonjour Lise,
Merci pour votre intérêt !
Est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur l’information que vous souhaiteriez recevoir : les étapes en bref ? Les attraits ? Autres ?
Je vais vous envoyer un courriel pour en discuter.
À bientôt !
Christine
Est-ce possible d’obtenir votre itinéraire tel que décrit sur une clé USB?
Moyennant rémunération bien sûre! Merci beaucoup!
Bonjour Alexia,
Nous n’avons pas écrit d’article sur ces régions pour le moment.
Mais, nous allons publier prochainement un guide numérique sur quoi voir / quoi faire entre Montréal et Calgary. Et, le guide inclura des suggestions d’attraits et visites pour les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan.
Nous vous tiendrons informée dans une prochaine infolettre.
À bientôt !
Christine
Bonjour, est ce qu’il y a un article sur ce que vous avez vu/découvert plus en détail, notamment au niveau du centre et des prairies
Manitoba + Saskatchewan je m’interroge sur ces régions ! Peu touristiques on trouve peu d’info !
Bonjour Normand,
C’est un peu difficile de vous répondre sans avoir de détails sur les endroits que vous avez envie de voir dans l’ouest et en Alaska. Le territoire est vaste…
Pour info, nous ne connaissons pas l’Alaska, nous sommes restés dans les limites du Canada, avec le Yukon.
Mais, cela n’empêche pas de faire une simulation au niveau du kilométrage.
En prenant pour exemple un départ depuis Montréal, il faut compter au minimum 15 000 km aller-retour en passant par Calgary et les Rocheuses, Whitehorse au Yukon, Anchorage et Fairbanks en Alaska, rejoindre Vancouver en Colombie Britannique et retourner ensuite au Québec.
Peut-être que vous aimez rouler, mais je trouve que cela fait beaucoup de km en seulement 2 mois. Ça ne vous laisse pas de temps pour vous poser et profiter des étapes. Est-ce ce genre de rythme que vous souhaitez ?
Concernant la date, envisagez-vous de partir fin mai ou début mai ?
Attention si vous partez trop tôt, la végétation ne sera pas encore sortie et les attraits et services en région pas encore ouverts (ou très restreints) pour la plupart.
Dans les Rocheuses, les lacs seront encore gelés et certaines routes d’accès encore fermées (par exemple pour aller au réputé lac Moraine).
J’espère que ces infos vous seront utiles.
Bonne préparation de voyage !
Christine
Bonjour ont part en mai 2023 f150 roulotte légère je veut voir l alaska ouest canadien est possible en deux mois
Bonjour Lyne,
C’est un peu difficile de vous répondre pour cela car nous avions un budget global pour tout le voyage.
Pour les nuitées, nous avons fait du camping sauvage à chaque fois que c’était possible et autorisé (en dehors des parcs donc), en tout cas pour plus de la moitié des nuitées du road trip. Nous prenions en général des emplacements de camping sans services, avec toilettes et douches, pour un budget de 30 $ par nuit en moyenne, parfois plus cher (70 $ à Tofino avec services), parfois moins cher (15 $ en overflow).
Aussi, l’essence était beaucoup moins chère que maintenant, soit env. 1,20 $ le litre quand nous avons fait la traversée. Les prix actuels augmentent bien le budget…
Pour les repas, nous sommes très peu allés au restaurant. Nous avons fait des courses et préparé nos repas presque tout le temps. Le budget alimentaire a été sensiblement le même qu’au Québec.
Pour les activités, cela dépend de vos centres d’intérêts. De notre côté, nous aimons beaucoup la randonnée dans les parcs, et nous avions donc acheté la carte d’entrée découverte de Parcs Canada (72,25 $ en 2022). Elle a été très vite rentabilisée.
J’espère que ces infos vous aideront dans la préparation de votre voyage.
À bientôt !
Christine
bonjour, je prévois faire l ouest canadien au départ de Montréal.
Est ce trop indiscret de vous demandez votre voyage vous a coûter combien la partie ouest
merci
Bonjour Barbara,
C’est un beau projet que vous avez là.
Je ne connaissais pas ce type de véhicule, c’est assez impressionnant !
Concernant la durée totale à consacrer pour la partie de votre road trip au Canada, plus vous avez de temps, mieux c’est.
De notre côté, nous avons pris 5 mois de Terre-Neuve à la Colombie Britannique, et sans les contraintes météo liées à l’arrivée de l’hiver, nous aurions continué.
Mais, il faut bien sûr que vous coordonniez vos dates avec les bonnes saisons pour la suite de votre voyage.
Pour la période, de juin à mi-septembre, c’est très bien pour le Canada.
Par contre, selon le détail que vous indiquez soit 1 mois et demi dans l’Est + 2 semaines pour traverser + 1 mois et demi dans l’Ouest, cela fait 3 mois et demi. Il faudrait donc commencer votre road trip à Halifax début juin plutôt que fin juin / début juillet ou alors terminer mi-octobre dans l’ouest, mais c’est un peu tard selon les régions.
Pour la durée pour chaque partie du voyage, 1 mois et demi est une bonne durée pour l’ouest canadien (Alberta et Colombie Britannique).
Pour la traversée sur 2 semaines, est-ce que vous pensez au trajet Montréal / Calgary ou Toronto / Calgary ?
Et pour l’Est, est-ce que vous envisagez d’aller à Terre-Neuve ? De visiter le Québec avec la Gaspésie, le Saguenay, Tadoussac et d’autres régions ? De passer du temps en Ontario ?
Je pourrai mieux vous conseiller si vous me donnez plus de détails sur votre projet.
À bientôt !
Christine
Bonjour
Nous programmons un voyage en famille( 2 adultes 2 enfants) de 11 mois en camion d expédition 6×6 : 800l d eau , 600 l de gasoil , 2000watt de panneaux solaires pour avoir assez d autonomie sur plusieurs jours. Nous souhaitons partir fin juin début juillet 2023. Notre trajet le Canada d Est en ouest puis l Ouest USA puis l Argentine et le chili.
Nous envisageons environ 3 mois pour traverser le Canada d Halifax à l’île de Vancouver en traversant par les grandes plaines le long de la frontière avec les USA . Notre idée c est 1 mois et demi dans l est , 2 semaines pour traverser et 1 mois et demi dans l Ouest . Entre juin et mi septembre. Cela vous semble t il suffisant pour profiter un minimum de ce grand pays où faut t’il envisager plus de temps dans là Est ou dans l Ouest ?
Merci pour votre aide
Bonjour Francine,
En fait, ça dépend de votre période de voyage (est-ce que les attraits seront ouverts ?) et de ce que vous pensez faire aux grandes étapes de votre itinéraire.
Par exemple, dans l’ouest canadien, vous parlez de Vancouver et de Radium Hot Springs. Souhaitez-vous prendre aussi du temps dans les Rocheuses ? Sur l’Île de Vancouver ? À une autre étape ?
Connaissez-vous déjà certaines régions comme la péninsule Bruce et la région du Lac Supérieur en Ontario ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de prévoir plusieurs nuits à ces étapes.
La règle générale en fait, est plus vous avez de jours, mieux c’est.
À titre d’exemple, lorsque nous avons traversé le Canada de Terre-Neuve à la Colombie Britannique, nous avons passé 45 jours dans les maritimes, 1 mois entre Montréal et Calgary, puis plus de 2 mois dans l’ouest canadien (+ du temps pour revenir au point de départ).
De quelle durée maximale disposez-vous ?
Je serais plus à même de vous conseiller si vous m’en dites un peu plus sur votre projet.
À bientôt,
Christine
Bonjour! Je voudrais partir du NB jusqu’à Vancouver pour ensuite me rendre à Radium Hot Spring, en visitant des sites historiques et naturelles. Combien de temps me suggérez vous de prendre?
Bonjour Suzanne,
La traversée entre Natashquan et Blanc Sablon s’effectue à bord du bateau cargo Bella Desgagnés, et je vous confirme que ce bateau peut transporter des véhicules de type VR. Et, qu’une longueur de 24 pieds ne pose pas de problème.
Toutefois, la compagnie demande que l’embarquement se fasse depuis Havre St-Pierre car le quai de Natashquan peut poser problème, surtout en cas de mauvaise météo.
Aussi, les mesures sanitaires mises en place à cause de la pandémie impliquent que le bateau doit limiter le nombre de passagers à bord. En 2022, la compagnie pense donc privilégier les passagers sans véhicule qui veulent faire le trajet aller-retour, en tout cas durant la haute saison.
Ils vont accepter quelques allers simples avec véhicules, mais il faut vous y prendre tôt.
Les réservations ne sont pas encore ouvertes pour le moment, mais vous pouvez déjà envoyer un mail avec le détail de votre projet ou les appeler au 418-723-8787 ou au 1-800-463-06-80.
Lien web : http://relaisnordik.com/
Vous pourrez ensuite continuer vers Terre-Neuve à bord du traversier Blanc Sablon / Ste-Barbe avec la compagnie Labrador Marine.
Lien web : https://www.gov.nl.ca/ti/ferryservices/schedules/j-pollo/
Bonne préparation de voyage !
Christine
Bonjour! Est-il possible de traverser par bâteau, avec un VR de 24 pieds, de Natashquan à Blanc Sablon? De Blanc Sablon à Terre Neuve? Merci!
Bonjour Nicole,
Avec 1 mois de vacances, vous n’aurez pas le temps de découvrir à la fois l’ouest canadien jusqu’à Vancouver + le Yukon.
En partant du Lac St-Jean, il y a env. 4700 km (ou plus selon votre ville de départ) pour rejoindre Vancouver.
Si vous roulez 700 km par jour (ce qui est déjà beaucoup), cela vous prendra 7 jours pour le trajet + 7 jours pour le trajet retour.
Il vous restera donc 2 semaines pour profiter de l’ouest canadien, ce qui est le strict minimum.
Pour info, cela ajouterait 2400 km depuis Vancouver pour rejoindre Whitehorse au Yukon. Sans compter le trajet retour…
Je vous conseille de vous servir de GoogleMaps pour calculer vos étapes et planifier votre itinéraire.
Bonnes vacances à venir !
Stéphane
Bonjour nous on veut aller en Vancouver on prend 1 mois de vacances ,et aller au yukon sa prend combien temps ,moi je part du lac et jean,et merci
Bonjour Jean-Claude,
C’est un beau projet que vous avez là.
Alors, oui, il y a des choses à voir. Mais, cela dépend de la période à laquelle vous voyagez, et surtout du nombre de jours dont vous disposez pour rejoindre Vancouver.
Si vous avez du temps et que vous voyagez durant la belle saison, alors je vous conseille de passer par la Baie Georgienne et l’île Manitoulin pour aller rejoindre Sault Sainte-Marie. Puis, de continuer sur la transcanadienne ouest via le parc provincial du Lac Supérieur jusqu’à Nipigon. Et ensuite, la 17 ouest jusqu’au Manitoba (via Thunder Bay).
Ce que nous avons particulièrement aimé sur ce trajet :
– Les parcs nationaux de la Péninsule-Bruce et de Fathom Five : paysages sublimes, eaux cristallines…
– Le sentier Cup & Saucer sur l’Île Manitoulin : escarpement de Niagara, falaises d’une hauteur de 70m
– le parc provincial du Lac Supérieur : Agawa Rock + sentier Nokomis
– le parc national Pukaskwa
– le parc provincial Sleeping Giant (avant Thunder Bay) : vue magnifique depuis le Thunder Bay Lookout + promenade du Sea Lion
– Le point de vue depuis le Mount McKay Lookout et le Terry Fox memorial à Thunder Bay
– la chute Kakabeka Falls, juste après Thunder Bay
Une fois passé Thunder Bay, nous avons trouvé qu’il y avait moins d’attraits intéressants. Vous pourriez rejoindre rapidement Winnipeg avec un arrêt en route à Kenora, proche de la frontière avec le Manitoba.
Bonne préparation de voyage !
Christine & Stéphane
Bonjour. Nous sommes à préparer notre voyage en voiture, du Québec vers Vancouver et retour par les USA.
La traversée de l’Ontario par le nord semble longue et plate. Avez-vous des conseils à nous donner. Subury, Thunder Bay, y’a-t-il quelque chose à voir ou si on se « tape » la forêt ontarienne le plus vite possible? Merci
Bonjour Julie,
Merci pour votre commentaire, je suis contente si notre Grande Traversée vous inspire.
Vous avez déjà une bonne partie si vous avez le VR.
Mais, effectivement, le principal est d’avoir assez de temps pour pouvoir prendre le temps de traverser le pays sans courir. Il y a des trésors à découvrir dans chaque province…
J’espère que vous pourrez concrétiser votre projet prochainement !
Christine & Stéphane
Merci d’avoir pris le temps de partager.
Nous ne somme pas rendu la, travail/enfant mais vous m’avez fait rêvez!!!
Par contre nous avons le VR manque le temps 😂
Bonjour Diane,
Je manque d’informations pour bien vous conseiller.
Je vous pose donc quelques questions :
1) quelles dates envisagez-vous ?
2) jusqu’où comptez-vous aller vers l’ouest ?
Élément de réponse : Vous pouvez très bien revenir par les États-Unis, mais quand vous approcherez du Québec, vous traverserez sûrement des États où il neige aussi.
Avec vos réponses à mes questions, je pourrais être plus précis.
Stéphane
Est-ce possible de visiter les provinces à l’Ouest du Québec en VR et revenir par les Etats-Unis pour éviter la neige?
Bonjour Richard,
Merci pour votre commentaire.
C’est un beau projet de voyage que vous avez là !
Afin de pouvoir vous aider et vous envoyer des infos pertinentes, j’aurai quelques questions.
De quelle genre d’informations avez-vous besoin ?
Aide pour l’itinéraire ?
Incontournables à voir en chemin ?
Endroits pour pratiquer le kayak ou le vélo ?
Endroits où passer la nuit ?
Aussi, quel serait votre point de départ ?
Si vous voulez voyager 4-5 mois en été 2021, il faudrait voir quelles provinces vous souhaitez visiter, pour estimer le nombre de jours pour chacune d’elles.
Plus vous me donnerez de précisions sur votre projet et vos envies, mieux je serai en mesure de vous aider.
Bonne année !
Merci, en visitant le site, j aimerais avoir de info pour voyage canada est en ouest. Je partirais 4 å 5 mois avec mon vr classe b. Voyage prévu été 2021. Si pandémie fini . Surtout je voyage avec vélo et kayak, je suis un homme de nature. Merci à avance.
Bonjour Damien,
Merci pour votre commentaire 😉
Oui, c’est possible de faire la traversée en 3 mois seulement. Mais vous passerez plus de temps à rouler, au détriment des visites, des activités, des expériences. Voulez-vous visiter toutes les provinces ? Quel serait votre ville de départ ? En camping-car ou voiture + hébergements ? Quelle période visez-vous ? Ces questions vous aideront à mieux définir votre projet. Et si vous avez des questions ou besoin d’aide, contactez-nous !
Découvrez nos 10 meilleurs conseils pour créer votre itinéraire, ça vous aidera.
Bonjour, c’est vraiment un beau voyage que vous avez fait, ça donne envie ! D’après vous, est-ce possible de faire la traversée complète en 3 mois seulement ? Merci pour vos conseils.