Lac et forêt du Québec

Road trip au Canada : où aller ? où partir ? Comment choisir sa destination ?

More...

Road trip à Terre-Neuve

Même si vous êtes peu renseigné sur le pays, il y a au moins une chose que vous avez déjà lue ou entendue, c’est que le Canada est un pays immense, presque 10 000 km2 quand même… Si vous considérez seulement la province du Québec, c’est 3 fois la France !

Je suis sûre que cette immensité fait partie de ce qui vous attire au Canada. Mais, laissez-moi vous rappeler une évidence : vous pourrez juste visiter une « petite partie » du pays pendant votre road trip. À moins que vous n’ayez plusieurs mois à consacrer à ce voyage 😉

Bien sûr, la bonne nouvelle, c’est que rien ne vous empêche de revenir autant de fois que vous voulez pour découvrir d’autres endroits...

Alors, où aller au Canada ?
Quelle(s) province(s) ou territoire(s) visiter ?
Faire un road trip dans l’Est ou dans l’Ouest canadien ?
 

Si vous êtes indécis sur la destination de votre futur road trip au Canada et que vous ne savez pas comment choisir, cet article va vous intéresser.

Je précise toutefois que je ne vais pas lister tous les incontournables à voir et à faire au pays. Cet aspect sera abordé dans une série d’articles dédiés pour chaque destination. Vous trouverez aussi cette information dans nos
exemples d’itinéraires que vous pouvez consulter en ligne et télécharger gratuitement.

Ce que je vous donne ici, ce sont plutôt des questions à vous poser. Car vos réponses à mes questions vous aideront à déterminer quelle destination au Canada correspond le mieux à votre projet de road trip. C’est en fait le préambule avant de commencer la création de votre itinéraire.

Attention, ouvrez grand vos oreilles, ma première question risque de vous surprendre...

Question 1 : do you speak english?

Do you speak english

L'anglais est la langue dominante au Canada © Stéphane Morvan

Vous trouvez ma question bizarre ? En fait, beaucoup de visiteurs sont étonnés quand ils découvrent (parfois une fois qu’ils sont sur place !) qu’en dehors du Québec, on parle anglais.

"Eh oui, le Québec est la seule province au Canada dont la langue officielle est le français, et uniquement le français. "

Même si l’accent et les expressions diffèrent un peu. Et, même si on s’adressera peut-être à vous en anglais dans certains commerces du centre-ville de Montréal…

Alors, savez-vous vous débrouiller dans la langue de Shakespeare ? 

Serez-vous à l’aise pour discuter en anglais les termes du contrat du véhicule de location, pour comprendre les commentaires des visites guidées qui vous intéressent, pour passer commande au restaurant ?

Si la réponse est non, le Québec est alors le meilleur choix pour votre projet de road trip au Canada. Ce sera l’occasion de découvrir l’Amérique du Nord, en français !

C’est aussi valable si vous voyagez avec des enfants encore trop jeunes pour parler ou comprendre l’anglais. Des vacances au Québec leur permettront de vivre pleinement l’expérience en échangeant dans leur langue avec les gens du pays dans les hébergements, durant les activités, au restaurant…

Bon, je complète un peu ce que je viens de dire. En fait, il y a une autre province où on parle le français.

C’est le Nouveau-Brunswick, qui fait partie des provinces atlantiques, et qui est la seule province officiellement bilingue (anglais-français).

Mais, dans les faits, environ 65 % de la population de cette province est anglophone. Il est donc préférable de savoir se débrouiller en anglais, à part si vous concentrez votre itinéraire sur le littoral acadien par exemple (où se concentrent les francophones).

📌

En résumé, si vous ne parlez pas anglais ou très peu, je vous conseille de privilégier un road trip dans l’Est canadien, au Québec ou au Nouveau-Brunswick. 


D’ailleurs, si vous êtes tentés par la découverte des 2 provinces au cours du même voyage, c’est tout à fait possible puisqu’elles sont voisines. Dans ce cas, je vous suggère un itinéraire de 3 semaines minimum.

Si vous vous débrouillez bien en anglais, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour, quelle que soit la destination choisie.
 

Question 2 : où sont situés les attraits et lieux que vous voulez visiter durant vos vacances ?

Carte du Canada illustrée par Nate Padavick

Carte du Canada illustrée © Copyright, Nate Padavick, 2019, natepadavick.com

​Pour répondre à cette question, vous devez localiser tous les endroits que vous voulez voir, ainsi que toutes les activités que vous avez envie de faire pendant votre road trip au Canada.

Pour faire cela, une bonne vieille carte papier (si, si, ça existe encore) est bien utile. 

D’abord, pour appréhender la taille immense du pays (regardez l’échelle de la carte…), et aussi pour repérer d’un coup d’œil certaines villes ou régions qui vous intéressent.

Comme ça, si vous rêvez de visiter à la fois Montréal et Vancouver, vous verrez tout de suite que les 2 métropoles ne sont vraiment pas toutes proches... Il y a 4 500 km entre les 2…

Vous pouvez bien sûr prendre un vol intérieur si vous avez beaucoup de temps (et un gros budget…) pour faire un road trip à la fois dans l’Est et dans l’Ouest canadien au cours d’un même voyage. Mais, il vaut généralement mieux planifier 2 voyages distincts.

🌲🌲🌲

Bon, j’ai mis en avant une carte papier parce que j’aime bien ça, et que j’ai l’habitude de créer des itinéraires à l’aide de ce support. En plus, je trouve que c’est facile de se rassembler à plusieurs autour d’une table en étalant la carte dessus.

Mais, ça marche aussi très bien avec une carte virtuelle comme GoogleMaps par exemple. C'est très pratique aussi pour calculer les distances rapidement.

Évidemment, pour pouvoir localiser vos centres d’intérêts, il faut d’abord faire une liste de ce que vous voulez voir et faire durant le voyage.

Vous vous demandez comment faire ?


1️⃣ D’abord, vous trouverez de nombreux incontournables présentés dans nos exemples d'itinéraires que vous pouvez consulter en ligne et télécharger gratuitement. Ils sont classés par destination justement, c’est facile!


2️⃣ Ensuite, vous avez peut-être déjà vu à la télévision des reportages sur certaines régions emblématiques du Canada, ou entendu dire qu’on pouvait voir des baleines dans le Fleuve St-Laurent, ou encore un collègue vous a parlé de son road trip au Québec et des endroits à ne pas manquer.

​Bref, je suis sûre que vous avez déjà en tête plusieurs noms de villes, de régions ou d’activités que vous aimeriez voir et faire durant votre road trip au Canada.


3️⃣ Pour finir, il va falloir faire des recherches principalement en ligne (sur les blogs de voyage, forums, TripAdvisor, Pinterest, sites touristiques officiels…), et dans des guides de voyage.

​Alors, réunissez les participants au voyage (enfants, grand-maman, amis…) autour de la carte, et préparez tout ce dont vous aurez besoin : guide(s) de voyage, ordinateur + tablette + téléphone pour chercher sur internet, carnet de voyage de votre collègue…

"Mon conseil : cela doit se faire à un moment où chacun a l’esprit libre pour se concentrer sur le voyage. Par exemple un dimanche, à l’occasion d’une réunion en famille ou entre amis, pendant une période de congés… "

Ne faites pas ça en 5 min sur le coin d’une table, à la fin d’une longue journée de travail, quand tout le monde est fatigué.

Cela demande des recherches, des échanges, du remue-méninges. Bref, cela prend du temps. Mais, vous verrez, c’est très agréable à faire. Le voyage commence à devenir réalité…

En plus, ce processus va vous faire gagner du temps pour la création de votre itinéraire. Je vous en reparle dans mon prochain article sur comment choisir vos étapes.

​Lorsque la liste est terminée et que les souhaits de tout le monde sont localisés, regardez ce que cela donne :

Vos centres d’intérêt sont-ils éparpillés partout au pays ?
Sont-ils concentrés dans une même province ?
Dans quelle partie du pays y en a-t-il le plus ?

Dans l’Est ? Dans l’Ouest ? 
Lesquels vous tiennent le plus à cœur pour ce voyage ?


Normalement, une tendance devrait se dessiner et vous aider à choisir. S’il y a autant d’attraits placés dans l’Ouest canadien que dans l’Est, vous êtes chanceux ! Vous allez pouvoir planifier un 2e voyage, au minimum 😉


Reste à savoir maintenant si tout ce que vous avez listé est possible avec la durée de votre voyage…

Question 3 : de combien de jours disposez-vous pour votre road trip au Canada ? 

Calendrier : quelle durée pour vos vacances

Quelle durée pour votre road trip au Canada ? © Debby Hudson - Unsplash

La durée du voyage est très importante pour le choix de la destination. 

Car, vous ne ferez pas le même voyage si vous avez 10 jours ou 3 semaines.

Ça vous semble évident ?

Pourtant, beaucoup de voyageurs ont tendance à vouloir en faire trop, en trop peu de jours, parce qu’ils ne réalisent pas bien les distances.

Vous comprendrez que je ne vais pas lister ici tous les itinéraires possibles pour toutes les durées imaginables…

Je vais plutôt vous donner 3 conseils essentiels : 

👉 Conseil 1 
10 jours sur place est le minimum vital pour faire un road trip au Canada. Mais, dans les faits, je vous conseille 2 semaines au moins, quelle que soit la région du Canada.

👉 Conseil 2
Si vous disposez de peu de jours, je vous recommande de limiter votre road trip à la visite d’une seule province et de choisir une destination dans l’Est canadien (vol moins long, moins de décalage horaire…). Et, bien sûr, de réduire au maximum les kilomètres. 

👉 Conseil 3
Pour un road trip qui marie la découverte de 2 provinces, je vous conseille 2 à 3 semaines minimum.

Je vous donne 2 exemples pour des combinés qui sont très appréciés :

ex 1 

Itinéraire Ontario + Québec dans l’Est canadien
Je vous conseille une durée de 2 semaines minimum. Si vous voulez faire le tour de la Gaspésie (au Québec), prévoyez alors au moins 3 semaines.


ex 2

Itinéraire d’un road trip Alberta + Colombie Britannique, dans l’ouest canadien
Je vous recommande 2 semaines minimum pour un road trip de Calgary à Vancouver (ou inversement). Ou 3 semaines pour un itinéraire en boucle (qui commence et se termine dans la même ville).

Évidemment, quand on ne connaît pas le pays, il n’est pas facile de savoir ce qu’il est possible de faire avec le nombre de jours dont on dispose.

La bonne nouvelle c’est qu’on a pensé à vous 😎

Dans notre menu "Itinéraires", vous pouvez consulter et télécharger gratuitement des exemples d’itinéraires de différentes durées, classés par destination. N’hésitez pas à vous en inspirer, c'est là pour vous aider !

Question 4 : quel est votre budget ?

Billets de banques canadiens

Quel est votre budget pour ce voyage ?

C’est un point important, car le coût du voyage ne sera pas le même selon la destination que vous choisirez.

Il est difficile de vous présenter un comparatif entre chaque province du Canada. D'autant plus que les coûts dépendent beaucoup de la période, mais aussi de vos habitudes de voyage (catégorie de véhicule, type d’hébergement, camping, activités…).

Je vous donne donc une tendance générale.

Un voyage dans l'Est du Canada revient moins cher qu'un voyage dans l'Ouest.

Voici quelques exemples pour souligner ce fait : 

1️⃣ Le billet d’avion coûte plus cher pour aller dans l’Ouest canadien
C’est plus loin! Pour vous donner une idée, un vol Paris / Montréal aller-retour coûte entre 800 et 1200 $ CAN (550 à 800 euros). Alors qu’un vol Paris / Vancouver – Calgary / Paris coûte entre 1200 et 1800 $ CAN (800 à 1 200 euros).



2️⃣ Les hébergements sont plus chers dans l’Ouest canadien
Cela coûte en moyenne 20 à 30 % de plus par rapport au Québec par exemple (voire plus dans les régions les plus populaires comme les Rocheuses).


3️⃣ Même chose pour les activités sur place, les restaurants…
Il vous faudra débourser 20 à 30 % de plus en moyenne.

Et naturellement, plus la durée de votre road trip est longue, plus le coût du voyage est élevé.

Cela signifie qu’avec un budget similaire, vous pourrez faire un road trip plus long dans l’Est canadien que si vous partez dans l’Ouest canadien.

Par exemple, avec un budget de 1 200 euros par personne, vous pourriez faire un road trip de 14 jours au Québec (ou un combiné Québec + Ontario), alors que ce budget correspond plutôt à 11 jours dans l’Ouest canadien

C’est un budget moyen pour la location de voiture et des hébergements standards en haute saison. Je ne tiens pas compte du billet d’avion ou des frais annexes dans cette comparaison.

💡💡💡

Si vous voulez avoir plus d’informations sur le coût d’un road trip, je vous invite à télécharger gratuitement la version PDF d’un de nos exemples d’itinéraires pour les destinations qui vous intéressent. Par rapport à la version en ligne, le PDF comprend en plus une estimation de budget.

Questions rapides et tellement utiles...

Questions et réponses

Vous hésitez encore ? 


Alors, voilà d’autres questions qui peuvent vous aider à décider.

1er road trip au Canada ? 1er voyage à l’étranger ? 

Dans ce cas, la province du Québec est un excellent choix. Il est facile de se débrouiller sur place. On y parle le français, les paysages sont diversifiés, les possibilités d’activités de plein air et d’activités en famille sont très nombreuses, on peut observer des animaux…

Vous voulez voyager sur un vol direct ? 

Les aéroports les mieux desservis par des vols directs au départ de l’Europe sont Montréal (au Québec), Toronto (en Ontario), Halifax (en Nouvelle-Écosse), et Vancouver et Calgary dans l’Ouest canadien.

Vous souhaitez admirer la féerie des couleurs d'automne ?

Les meilleurs choix sont le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse dans l’Est canadien.

Quel(s) type(s) de paysages recherchez-vous ?

Le Canada regorge de paysages grandioses, quelle que soit la province visitée, ou le territoire. Les grands espaces, ce n’est pas un mythe, c'est une réalité !

Je vous donne quelques suggestions :

Pour des paysages de lacs et forêts à perte de vue 
👉 Je vous conseille de faire un road trip au Québec ou en Ontario, ou un combiné des 2 provinces.


Pour des paysages maritimes, j'aime particulièrement :

👉 Au Québec : le tour de la Gaspésie + la région du Bas-St-Laurent

👉 Dans les provinces atlantiques : Terre-Neuve (c’est une de mes destinations coup de cœur)

👉 En Colombie-Britannique (Ouest canadien) : la côte ouest du Pacifique avec l’île de Vancouver

👉 En Ontario : la péninsule Bruce, l’île Manitoulin et la région du lac Supérieur (eau cristalline)

Pour des paysages de montagnes et de lacs de couleur turquoise et émeraude
👉 Sans hésitation, je vous conseille la région des Rocheuses dans l’Ouest canadien.

Pour voir des icebergs
👉 Envolez-vous pour Terre-Neuve ! C'est sans aucun doute un des meilleurs endroits au monde pour les observer.

Où observer la faune sauvage au Canada ?

On peut croiser dans la nature une faune abondante et variée, partout au Canada. Évidemment, le terrain de jeu est immense et l’observation n’est jamais garantie, mais les chances sont grandes d'en observer.

Voici en bref les endroits où l'on peut observer 3 animaux emblématiques du Canada :

👉 Où observer les ours ?
L’ours noir : partout au Canada
Le grizzly : dans l’ouest canadien et au Yukon
L’ours polaire (ours blanc) : au Manitoba, notamment dans la région de Churchill


👉 Où observer les baleines ?

Au Québec : principalement dans la région de Tadoussac, dans le fleuve Saint-Laurent, et en Gaspésie, dans le golfe du Saint-Laurent

Dans l’Ouest canadien : sur la côte ouest de la Colombie-Britannique (océan Pacifique).

Dans les provinces atlantiques : à Terre-Neuve, à la fois sur la côte Est et sur la côte Ouest. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, dans la baie de Fundy.


👉 Où observer les orignaux ?
Partout au Canada, mais mention spéciale pour Terre-Neuve, où il est difficile de ne pas en croiser... 

L'orignal est le nom local pour désigner l’élan d’Amérique, à ne pas confondre avec le caribou, qui est un renne (c'est lui qui tire le traîneau du Père Noël canadien...)

Conclusion...

Avant même de tricoter votre itinéraire, vous devez d’abord décider où aller au Canada.

Je vous résume donc en 5 points comment faire pour choisir la destination de votre futur road trip :

1. Demandez-vous si vous serez à l’aise de voyager dans une région anglophone. Si ce n’est pas le cas, privilégiez un road trip au Québec ou au Nouveau-Brunswick.

2. Listez et localisez tous les endroits que vous voulez absolument visiter, ainsi que les activités que vous rêvez de faire pendant le voyage.

3. Vérifiez quelles destinations sont possibles avec la durée de voyage dont vous disposez, et consultez des exemples d’itinéraires pour vous aider.

4. Confirmez que votre budget est réaliste par rapport à la destination choisie selon le nombre de jours que vous voulez passer sur place.

5. Si vous êtes toujours indécis, considérez d’autres aspects du voyage : où voir les paysages que vous aimez, où observer certains animaux, est-ce qu’il y a des vols directs ?


Et vous, comment vous y prenez-vous pour choisir vos étapes et décider où aller au Canada ? Qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous ?

Si vous avez besoin d'être conseillé pour réaliser votre road trip, alors jetez un coup d'oeil à nos services, vous y trouverez sûrement la solution à votre problème !

Christine

Avatar signature Christine
Lac Monroe au parc national du u Mt Tremblant au Québec
Parc du Mt Tremblant au Québec

Besoin d'aide pour votre voyage ? 
Si oui, alors téléchargez (c'est gratuit) : 

Nos 10 meilleurs conseils pour créer votre itinéraire

  • Martine dit :

    Merci pour votre article, c’est exactement ce que je cherchais ! Avec mon mari, nous sommes très tentés par les provinces maritimes. Nous aimerions voir Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et un peu la Nouvelle-Écosse. Pensez-vous que c’est trop ambitieux en 21 jours ?
    Merci pour vos conseils !

  • Stéphane Morvan dit :

    Bonjour Martine,

    Je pense en effet que 3 semaines est insuffisant pour découvrir les 3 provinces.
    Soit le rythme sera trop soutenu, soit vous allez manquer certains attraits qui valent vraiment
    la peine.

    En 21 jours, je vous conseille ces 3 alternatives :

    – Un road trip entièrement consacré à la découverte Terre-Neuve. Vous pourrez ainsi profiter
    des incontournables de l’Est et de l’Ouest de l’île, avec une extension possible en France,
    à St-Pierre et Miquelon 🙂

    – Un combiné Nouveau-Brunswick + Nouvelle-Écosse, avec la possibilité de passer aussi 2-3 jours
    sur l’Île du Prince Édouard si ça vous tente.

    – Un itinéraire Nouvelle-Écosse + Terre-Neuve.
    À moduler en fonction de votre période de voyage et des traversiers.

    À quelle date planifiez-vous ce voyage ?

    Si vous avez besoin d’aide pour choisir, envoyez-moi un petit mot 🙂

    Bon voyage !

  • >