TERRE-NEUVE & St-Pierre et Miquelon


En bonus, recevez nos conseils futés sur la période, l'itinéraire et l'hébergement
En téléchargeant ce PDF, vous acceptez d'être inscrit sur notre liste "Les Voyageurs au Canada" et de recevoir nos bons plans et conseils futés pour réussir votre road trip. Désabonnement en tout temps en 1 clic.
> Itinéraires provinces atlantiques / Terre-Neuve & St-Pierre et Miquelon

Les incontournables !
1. Ville de St-John’s
2. Signal Hill et Tour Cabot
3. Village de Quidi Vidi
4. Croisière à Witless Bay
5. Colony of Avalon
6. Phare de Cap Spear
7. Village de Petty Harbour
8. Fort Amherst
9. The Rooms
10. Sentier Upper Gun Hill
11. Randonnée Skerwink Trail
12. Observation Puffins à Elliston
13. Parc provincial de Dungeon
14. Cap Bonavista lighthouse park
15. Lieu historique établissement Ryan
16. Matthew Legacy
17. Twillingate Fishery & Heritage Cent.
18. Sentier Top of Twillingate
19. Croisière icebergs / baleines
20. Phare de Long Point
21. Auk Island Winery
22. Centre d’interprétation Béothuk
23. Parc national Terra Nova
24. Plage de sable de Sandy Cove
25. Village de Salvage
26. Site historique nat. de Castle Hill
27. Réserve de Cape St. Mary's
28. Parc naturel de Salmonier
EXTENSION ST-PIERRE & MIQUELON
01. Randonnée de Cape Trail
02. Grand Bank
03. Ville-port de St-Pierre
04. Belvédère de l’Anse à Pierre
05. Excursion à l’île aux Marins
06. Vélo sur l’île de St-Pierre
07. Île Miquelon-Langlade
ITINÉRAIRE JOUR PAR JOUR
Extension St-Pierre & Miquelon
J01 : Arrivée à St-John's

Vue sur les maisons colorées de St-John's © Newfoundland and Labrador Tourism / Barrett & MacKay
Selon votre heure d’arrivée et la localisation de votre hôtel, je vous conseille une promenade à pied dans le centre-ville de St-John’s.
À faire : Water Street, une des plus anciennes rues d’Amérique du Nord (restaurants, boutiques…) et George Street, connue pour ses nombreux bars & pubs où on peut écouter un large éventail de musiques (jazz, rock, musique locale). C’est la rue la plus festive !
J02 : St-John's & environs

Le Quartier pittoresque The Battery à St-John's © Stéphane Morvan
1 Ville de St-John’s
- Gratuit / Durée suggérée : 2h et +
À voir absolument : - Gower Street et ses rangées de maisons victoriennes colorées à flanc de colline (ça grimpe donc…). La large palette de couleurs des façades leur a valu le nom de Jellybean Row. Ce quartier historique se découvre à pied, la rue fait 1 km de long et vous pouvez rayonner dans les petites rues avoisinantes.
- The Battery, un des quartiers résidentiels les plus photographiés de St-John’s avec ses petites maisons de pêcheurs colorées accrochées à flanc de falaise. À savoir : on peut rejoindre le sommet de Signal Hill à pied par le sentier North Head Trail qui longe la falaise.
2 Lieu historique national de Signal Hill et la Tour Cabot
- $ / Durée suggérée : 1h30+ selon sentier
- Attrait le plus populaire de St. John’s, juché au sommet d’un promontoire rocheux. À faire surtout pour les vues spectaculaires sur la ville et l'océan Atlantique. Pour profiter au mieux du panorama, je vous conseille de parcourir un ou plusieurs des sentiers côtiers qui partent de Signal Hill. Prévoyez des bonnes chaussures ! Et des jumelles…
- À savoir : c’est ici que Marconi a reçu le tout premier signal transatlantique sans fil en 1901. La tour Cabot abrite d’ailleurs une exposition sur sa vie et sur l’histoire de la signalisation maritime.
3 Village de Quidi Vidi
- Gratuit / Durée suggérée : 0h30-1h
- À 5 km de St-John’s. Un des villages les plus pittoresques de Terre-Neuve. Petit port de pêche historique entouré de parois rocheuses, maisons colorées, un décor de carte postale.
- À faire : dégustation de bières artisanales à la brasserie locale Quidi Vidi Brewing Co., dont leur plus célèbre, la Iceberg Beer…
J03 : St-John's & environs

Macareux moines (puffins) à Witless Bay
4 Croisière dans la réserve écologique de Witless Bay
- $$$ / Durée : 1h30 ou 2h selon la compagnie
- À 30 mn de St-John's. Activité à faire absolument ! La réserve écologique se compose de 4 îles qui abritent plusieurs centaines de milliers d’oiseaux marins dont la plus grande colonie de macareux moines d’Amérique du Nord. C’est l’oiseau emblème de la province ! Le secteur est aussi fréquenté par les baleines et parfois par les icebergs :-)
C’est l’heure d’un pique-nique gourmand au phare de Ferryland (à 45 km de Witless Bay, 1h de St-John’s). Une expérience à vivre absolument s’il fait beau ! Les paniers pique-niques sont délicieux et faits à base de produits locaux. La vue sur l’océan est fantastique. Le phare est accessible uniquement à pied (2 km – 30 mn).
J04 : St-John's & environs

Phare de Cap Spear © Stéphane Morvan
6 Lieu historique national du Phare de Cap Spear
- $ / Durée suggérée : 1h30
- À 15 km de St-John’s. Phare le plus ancien encore debout à Terre-Neuve, construit au sommet d’un promontoire escarpé, au point le plus à l'est du Canada. Paysages côtiers spectaculaires ! Observation d’icebergs ou de baleines en saison, apportez vos jumelles.
7 Village de Petty Harbour
- Gratuit / Durée suggérée : 0h30
- Petit village de pêcheurs à 10 mn de Cap Spear et à 15 mn de St-John’s.
Collines verdoyantes, maisons colorées, petit port de pêche… Et aussi une bonne occasion de manger un fish & chips ! Seul bémol : le stationnement peut être difficile en été.
8 Fort Amherst
- Gratuit / Durée suggérée : 0h15+
- Pour un point de vue différent, arrêtez-vous au retour au village de Fort Amherst situé à l’entrée sud du Port de St-John’s. Beau panorama sur Signal Hill, the Narrows (étroit chenal qui relie la mer au port de St-John’s), et sur le quartier aux bâtisses colorées de The Battery, accroché à flanc de rocher, de l’autre côté.
J05 : St-John’s / Péninsule de Bonavista (310 km – 3h30)

Christine sur le Skerwink Trail © Stéphane Morvan
10 Sentier Upper Gun Hill Trail
- Gratuit / Durée suggérée : 1h
- À Trinity, départ en arrière de la Banque Royale, sur West Street.
Ce court sentier (mais raide) amène au sommet de Gun Hill pour une vue panoramique à 360 degrés sur les falaises de Skerwink, le phare de Fort point, et sur Trinity et son port.
11 Randonnée Skerwink Trail
- Gratuit / Durée suggérée : 1h30-2h
- À 10 mn de Trinity, stationnement sur Rocky Hill Road.
Randonnée classée parmi les 35 plus jolies d'Amérique du Nord. Sentier côtier en boucle (5.3 km), situé sur la péninsule rocheuse qui sépare Port Rexton de Trinity Harbour. Niveau intermédiaire avec certains passages plus difficiles (escaliers, sections le long de la falaise). Vues magnifiques sur l’océan, la baie de Trinity et Port Rexton.
J06 : Péninsule de Bonavista

Parc provincial de Dungeon © Newfoundland and Labrador Tourism
12 Observation des macareux moines à Elliston
- Gratuit (donation volontaire) / Durée suggérée : 1h
- À 10 mn de Bonavista. C’est l’un des meilleurs sites en Amérique du Nord pour observer les macareux moines depuis la terre ferme. En 5 mn à pied, vous arrivez au bord de la falaise, face à une île choisie par les macareux comme zone de nidification. Le meilleur moment pour les voir en grand nombre est généralement tôt le matin ou en soirée.
13 Parc provincial de Dungeon
- Gratuit / Durée suggérée : 20-30 min
- À 3 km de Bonavista. Site naturel formé par une grotte sous-marine effondrée reliée à la mer par 2 arches creusées par les marées. Selon la perspective, ça ressemble à un crâne... Beaux paysages, parc assez peu fréquenté, encore une opportunité pour observer des baleines ou des icebergs en saison (pensez aux jumelles…).
14 Cap Bonavista lighthouse provincial historic park
- $ / Durée suggérée : 0h30
- Au bout de la péninsule de Bonavista, à 10 mn de Bonavista. Encore un beau panorama pour admirer baleines, macareux et icebergs (en saison).
- À faire en plus : la visite du phare restauré et meublé comme à l’époque. On peut aussi voir au sommet la même lampe à huile qui servait dans les années 1800.
15 Lieu historique national de l’établissement Ryan
- $ / Durée suggérée : 1h30-2h (visite + animations)
- Dans le port de Bonavista. Bâtiments historiques restaurés du 19ème siècle. Histoire de 5 siècles de pêche à la morue sur la côte Est du Canada. Des animateurs expliquent comment pêcher et préparer la morue, activité vraiment intéressante.
16 Matthew Legacy
- $ / Durée suggérée : 0h30
- Réplique grandeur nature du bateau de Giovanni Caboto qui découvrit l’Amérique le 24 juin 1497. Visite plaisante mais beaucoup à lire. Je conseille la visite plutôt à ceux qui s’intéressent à l’histoire. Le bateau est directement dans le port de Bonavista en haute saison (remisé le reste du temps).
J07 : Péninsule de Bonavista / Twillingate (350 km – 4h15)

Sentier côtier à Twillingate © Newfoundland and Labrador Tourism
17 Prime Birth Twillingate Fishery and Heritage Center
- $ / Durée suggérée : 1h
- 10 mn avant d’arriver à Twillingate. C’est la 1ère chose qu’on voit en traversant le pont qui rejoint l’île de de Twillingate South. Arrêt facile en route donc.
- Centre d’interprétation de la pêche très intéressant. À faire : exposition d’une foule d’artefacts en lien avec les anciennes techniques de pêche de la région, caméra sous-marine, 2 squelettes de baleine, fanon de baleine…
- À savoir : tours de pêche et excursions en bateau proposés sur place (à réserver).
18 Sentier Top of Twillingate
- Gratuit / Durée suggérée : 1h-1h15
- À 5 mn de Twillingate. Pour une belle vue panoramique sur la région depuis le sommet de Twillingate Island (100 m au dessus du niveau de la mer). Boucle de 3 km, niveau facile à intermédiaire. 3 points de vue aménagés le long du sentier et tour d’observation au sommet. Départ depuis Bayview (anciennement Gillard’s Cove), accès par Rink Road. Stationnement bien indiqué au départ du sentier.
J08 : Twillingate

Iceberg près des côtes à Twillingate
19 Croisière d’observation des icebergs et / ou des baleines
- $$$ / Durée : 2h
- Surnommée la “capitale des icebergs”, Twillingate est idéalement située le long de la Iceberg Alley (allée des icebergs) et sur la route de migration des baleines. Plusieurs compagnies proposent des croisières d’observation.
- À savoir : les icebergs sont normalement présents entre mi-mai et fin juin. L’observation des baleines est la plus favorable plutôt de mi-juin à août. Bien sûr, cela varie selon les années et les observations ne sont pas garanties.
20 Point de vue et randonnée depuis le phare de Long Point
- Gratuit / Durée suggérée : 0h45 à 3h si randonnée
- À Crow Head, à 10 mn de Twillingate. Phare datant de 1876, perché au sommet d’une falaise qui surplombe l’océan et la fameuse « Iceberg Alley ». C’est un des meilleurs points d’observation de la région pour voir, depuis la terre ferme, des icebergs, baleines, phoques et oiseaux marins (selon la saison).
A faire en plus : - Exposition intéressante sur le naufrage du Titanic ($)
- La randonnée LightHouse to Lower Head jusqu’à Sleepy Cove. 5.1 km (intermédiaire).
Départ depuis le stationnement du phare. Très belles vues sur la côte escarpée, l’océan, les îles… Vestiges d’une ancienne mine de cuivre le long du sentier aussi.
21 Auk Island Winery
J09 : Twillingate / Eastport (200 km – 2h30)

Village de Salvage © Newfoundland and Labrador Tourism / Barrett & MacKay
22 Centre d’interprétation Béothuk
- $ / Durée suggérée : 1h30
- À Boyd’s Cove (à 45 km de Twillingate). Centre d’interprétation sur l’histoire du peuple autochtone des Béothuks. Arrêt intéressant en route.
- À faire : film d’introduction, visite de l’exposition (artefacts, canot), jardin des esprits, sentier pédestre d’1.5 km qui amène au site de fouilles archéologiques.
Selon l’horaire et la météo, je vous conseille de prendre la route scénique Road to Shore, réputée pour ses grandes plages de sables. C’est en fait une partie de la route qui permet de découvrir la côte Kittiwake. Vous emprunterez la route 330 et 320 jusqu’à Gambo. Cela ajoute 1h15 de route environ.
J10 : Eastport (Parc Terra Nova)

Christine au parc national Terra-Nova © Stéphane Morvan
23 Parc national Terra Nova
- $ / Durée suggérée : journée
- Accès facile, la route transcanadienne 1 traverse le parc. 400 km2 de nature à explorer… Anses et baies abritées, îles, étangs et marais, tourbières, fjords, hautes falaises, forêt boréale… Des kilomètres de sentiers et de voies navigables !
- À faire : randonnées pédestres, baignade à la plage de sable de Sandy Pond, kayak dans les fjords et le long du littoral, sortie en zodiac dans la Baie de Bonavista et dans les eaux abritées du parc…
J11 : Eastport / Placentia (230 km – 2h45)

Vue panoramique sur Placentia depuis Castle Hill © Stéphane Morvan
24 Plage de sable de Sandy Cove
- Gratuit / Durée suggérée : 1h30
- À 5 mn d’Eastport. Plus longue plage de sable de la péninsule, une invitation à une promenade les orteils dans le sable.
- À faire en plus : le sentier Sandy Cove Lookout Trail, 1.6 km aller-retour, niveau intermédiaire. Le sentier amène à 2 points de vue qui valent la peine.
25 Village de Salvage
- Gratuit / Durée suggérée : 1h30+
- À 11 km d’Eastport, accessible par une route sinueuse. Charmant petit port de pêche, maisons colorées, 2 maisons traditionnelles « saltbox » (maison à 2 étages sur la façade avant mais un seul à l’arrière). Pour un pique-nique, faites vos courses à Eastport, il n’y a pas de services à Salvage.
J12 : Placentia / Cap St. Mary’s / Placentia (65 km – 1h) x 2

Réserve écologique de Cape St. Mary's © Newfoundland and Labrador Tourism
26 Site historique national de Castle Hill
- $ / Durée suggérée : 1h30-2h
- Le site témoigne du passé colonial français et britannique de Placentia (Plaisance en français) à travers les vestiges de fortifications du 17ème et 18ème siècle. Même si la visite historique ne vous intéresse pas, cela vaut la peine pour la belle vue panoramique sur la baie et la ville de Placentia.
27 Réserve écologique de Cape St. Mary's
- Gratuit / Durée suggérée : autant de temps que vous voulez ;-)
- À 65 km de Placentia, à la pointe sud-ouest de la péninsule d’Avalon.
Colonie de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux de mer dans un cadre spectaculaire et facilement accessible par un court sentier d’1 km. Les oiseaux sont regroupés sur Bird Rock, à 15-20 mètres du bord de la falaise. C’est idéal pour observer depuis la terre ferme des milliers de fous de bassans (3ème colonie d’Amérique du Nord !), guillemots, mouettes tridactyles, cormorans… - À savoir : le brouillard peut gâcher le spectacle…. Vérifiez la météo avec le centre d’interprétation avant de vous rendre sur place.
J13 : Placentia / Aéroport St-John’s (130 km – 1h30)

Il est fréquent d'observer un orignal à Terre-Neuve © Newfoundland and Labrador Tourism
28 Parc naturel de Salmonier
- Gratuit / Durée suggérée : 1h
- À 1h de Placentia et 45 mn de St-John’s. Centre d’éducation et de réhabilitation de la faune. C’est un bon arrêt pour couper la route. Le parc est aménagé le long d’une promenade de 3 km en nature, sur des trottoirs de bois. Au cours de la balade, vous pourrez observer plusieurs animaux (caribou, orignal, renard, loutre, lynx…) dans des enceintes naturelles placées le long du sentier.
Extension St-Pierre et Miquelon
3 nuits supplémentaires
À placer entre Eastport et Placentia
J01 : Eastport / Fortune (330 km – env. 4h)

Sentier du Cap à St-Lawrence © Stéphane Morvan
1 Randonnée de Cape Trail
- Gratuit / Durée suggérée : 2h
- Départ du sentier depuis Pollux Crescent, à St-Lawrence (à 75 km de Fortune).
Sentier de 5.1 km, dénivelé de 286 m, niveau facile au départ, puis intermédiaire pour la montée. Vue panoramique extraordinaire depuis le sommet du Cap Chapeau Rouge. Point de vue grandiose sur l’océan, la côté découpée, St-Lawrence au loin… Vous êtes sur le point le plus élevé de la péninsule de Burin.
J02 : Fortune / St-Pierre (traversier 1h30)

Ambiance brume et couleurs à St-Pierre & Miquelon © Stéphane Morvan
Saint-Pierre et Miquelon est un archipel français à 25 km des côtes de Terre-Neuve. Vous devrez donc passer la douane et l’immigration. Passeport en cours de validité requis.
Réservation obligatoire auprès de SPM ferries.
Important : les véhicules ne sont pas acceptés à bord. Vous devrez donc laisser votre véhicule dans l'un des parcs de stationnements à Fortune ($).
3 Ville-port de St-Pierre
- Gratuit / Durée suggérée : 2h
- Petite ville aux maisons colorées qui se visite bien à pied ou à vélo.
- À voir : les quais, le phare de Pointe aux Canons, les salines colorées où les pêcheurs entreposaient le sel pour la conservation de la morue.
- Prenez le temps de flâner dans la rue Amiral Muselier qui conserve plusieurs exemples de maisons traditionnelles caractéristiques avec leurs couleurs vives, leurs porches de bois et leurs fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur. Et laissez-vous tenter par les boulangeries, pâtisseries, cavistes et épiceries fines aux produits français….
4 Belvédère de l’Anse à Pierre
- Gratuit / Durée suggérée : 0h30
- Beau panorama sur le port et la ville de St-Pierre. Pour les lève-tôt (demain), ça vaut la peine de venir voir le lever du soleil par temps clair. Accessible en voiture par la rue Brue qui devient la route de l’Anse à Pierre, ou accessible à pied depuis la rue Georges Daguerre.
J03 : St-Pierre

Île aux Marins à St-Pierre & Miquelon © Tourisme St-Pierre & Miquelon
5 Excursion à l’île aux Marins
- $ / Durée suggérée : demi-journée
- Île aujourd’hui inhabitée qui abritait quelques 600 pêcheurs à la morue jusqu’à la fin du 19ème siècle. Seuls quelques résidents viennent encore en villégiature l’été. La visite de l’île vaut la peine et s’effectue à pied à votre rythme ou en visite guidée. La traversée prend 10 mn depuis St-Pierre, à bord du bateau le P’tit Gravier.
J04 : St-Pierre / Fortune (Ferry 1h30)
Fortune / Placentia (310 km – env. 4h)

Port de St-Pierre © Tourisme St-Pierre & Miquelon
7 Découverte de l’île Miquelon-Langlade, « l’île Nature »
- $ / Durée suggérée : 2h
- Pour ceux qui souhaitent découvrir l’île de Miquelon-Langlade, il faut ajouter 1 ou plusieurs nuitées. Ou remplacer les nuits prévues à St-Pierre par des nuits à Miquelon. Idéal pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage. 600 habitants seulement, tous concentrés dans l’unique village de Miquelon.
- À faire : le Grand Barachois et sa colonie de phoques (excursion en zodiac possible), dunes de l’Isthme de Langlade et ses chevaux semi-sauvages, randonnée dans la Vallée de la Cormorandière ou au Cap-du-Nid à l’Aigle et au Cap Miquelon, éco-balades avec la Maison de la Nature et de l’Environnement…
Retour à Terre-Neuve
Les horaires de traversée sont très variables et peuvent être aussi bien tôt le matin qu’en soirée. Selon vos dates, il faudra peut-être prévoir 1 nuit de plus à St-Pierre pour avoir le temps de profiter de l’archipel. Ou 1 nuit de plus dans le secteur de Fortune / Grand Bank si l’horaire est trop tardif pour pouvoir rejoindre Placentia le même jour.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Téléchargez cet exemple
d'itinéraire (gratuit)
En bonus : nos conseils futés sur la période, l'itinéraire et l'hébergement
Notez que télécharger ce PDF vous inscrit sur notre liste pour recevoir nos bons plans et conseils pour réussir votre road trip. Désabonnement en 1 clic.
Autres exemples d'itinéraires